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L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
3 décembre 2007

Nat Baldwin "Enter the Winter"

natbaldwin2label / Broken Sparrow

distributeur /
Import

contact /
info@brokensparrow.com

dispo / 1



des mots // du son


Enter The Winter est sorti il y a plus d'un an chez Broken Sparrow (The Hotel Alexis, Testface), mais son atemporalité - et ce foutu été qui ne vient pas - nous permet d'en faire le panégyrique sans avoir à rougir.

Pour rester dans la formule, on peut dire que Nat Baldwin est à la contrebasse ce que Joanna Newsom est à la harpe : un utilisateur atypique capable d'imposer son instrument dans un registre plutôt décalé, plus proche du folk que du rockabilly ou du jazz où on a coutume de le croiser (même si les embardées expérimentales de morceaux comme Spells lorgnent allègrement vers le free).

Joués cordes tendues (Heavy to Hold), sous l'ombre portée d'un chant riche de falsettos hantés, aux consonnances Buckleysiennes bien marquées (Enter the Light Out), ces dix morceaux aussi enlevés que ceux produits dans les projets parallèles du Monsieur (Lavender, The Dirty Projectors, Tiger Saw) témoignent d'une identité à part et surtout d'une personnalité forte, déclinées sans fard mais avec assurance.

Musicien averti, loin de toute hype, Nat Baldwin se démarque par cette volonté affirmée de ne pas complexifier des thèmes qui, pour être tranquillement spontanés, n'en sont pas pour autant dépourvus de tout rebondissement (les cuivres sur All That Was introduisent magnifiquement l'album).

Certes un an est passé, mais Enter The Winter reste encore à explorer et pour finir sera de nouveau de saison. Ici il l'est toujours !

(Une chronique dispo chez nos potos de Live in Mars')

des images




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