Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
8 décembre 2007

Raül Moya "La Nueva Era Glaciar"

raulmoya_eralabel / Rhonda Records

distributeur / Import

contact / promo@rhondarecords.com

dispo / 1


des mots // du son


Un drôle de groupe livré là par Rhonda Records. Du folk rock pur souche, entre Ryan Adams et Mark Eitzel époque American Music Club. Mais loin de San Franscisco, de l'Ohio ou du Minnesota. Ce qui ne les aura pas empêché de bien rouler leur bosse. Leur leader notamment, Raül Moya, est resté longtemps à écumer les scènes, jouant les hommes de l'ombre dans des groupes pour le moins obscurs (parmi eux Refree signé chez Acuarela), avant de sauter le pas et tenter l'expérience à titre personnel.

A première vue, s'il n'y avait eu que çà, entre des guitares acoustiques et de l'harmonica, on aurait vite fait d'associer Raül Moya y el Trio Miniña à la scène néo-folk américaine du moment. Seulement voilà, ces gars sont de Barcelone, chantent en espagnol, en français aussi (Bon Automne 05), jouent de l'accordéon (La Cancion del Joven Jugador), tapent sur des percussions faites de bric et de broc. Alors pour le classement, il va falloir repasser.

D'autant qu'à ce style quelque peu hétéroclite, ces messieurs ajoutent des états d'âmes et un coeur qui balance de Lisbonne à Buenos Aires. Un joyeux boxon qui fait rimer grand espace nord américain et moiteur latina, lo-fi et fado, folk et tango. Un sacré déballage à ciel ouvert qui sait se faire apprécier et parfois aussi doucement frissonner, les cowboys se transformant parfois en hidalgos limite écorchés (sur l'hommage au père de Raül, El boleraso de Simon,  morceau final un tantinet trop "crooné" mais bien classe ).

Alors  lorsque les mots se font incandescents et habités (Juan sin Miedo),  et les déclamations chargées de passion (Té end), on sent bien que si réellement  une nouvelle ère glaciaire était proche (La Nueva era Glaciar), tout du moins aurait-on avec cet album un moyen de lutter de toute beauté. Nous voilà rassurés.



des images




Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité