Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
19 décembre 2007

Thomas Mapfumo "Rise Up"

3217300_tm_200label / Real World records

distributeur / EMI

contact / Mapfumo@myspace.com

dispo / 1


des mots // du son


En conflit avec le gouvernement MUGABE, le "Lion du Zimbabwe" - Thomas Mapfumo - vit dorénavant en exil aux Etats-Unis alors qu'il fut en son temps un des plus farouches activistes dans la libération de l'ancienne Rhodésie du joug des colons britanniques. C'est dans ce contexte, que cette parole hautement politique irradiant Rise Up s'est forgée, et bien que sortie en 2006 c'est malheureusement un message de révolte qui n'aura jamais été à ce point d'actualité et pour le coup nécessaire.

Enregistré à Eugene, Oregon, avec des musiciens africains et américains, cet album "bénéficie" d'une production polissée pour ne pas dire léchée qui, comme souvent dans ces cas-là, dessert un brin le projet en consommant à outrance les débordements d'énergie. Des morceaux comme Ndogura Masango / Trouver le Chemin ou Handimbotya / Je n'Ai Pas Peur
  souffrent  d'un déficit de puissance dont ils ne devaient pourtant pas manqués à l'origine.

Malgré tout Rise Up porte haut et fort  les valeurs engagées de son auteur et avec elles l'élan de tous les exilés politiques de la planète. Onze titres entre reggae, funk bien roulé "école Stax" (claviers et basses bien marqués) et musique traditionnelle Shona (le mbira, instrument lamelliforme ancestral et indissociable de cette culture),d'où transpirent à la fois les peines (Kuvarira Mukati / Souffrir en Silence) et les colères ( Ndodya Marasha / Je Suis Fou Comme l'Enfer) face à cette inertie d'un passé jamais révolu capable immanquablement de rendre le présent intolérable, mais aussi de belles promesses d'avenir (Hende Baba, Allons Y Papa).

Un bel album en somme, idéal pour finir l'année et recharger les accus (je vous conseille le morceau Vanofira Chiiko ? / Pourquoi Meurent-ils ? et ses cuivres rutilants, un succès !!). Et quand on sait que l'année à venir comptera un jour supplémentaire, ça n'est pas du luxe.

des images



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité