Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
24 janvier 2008

Ira Lee & Critical Mass "Die"

iralee_die
label / autoproduit

distribution / id.

contact / www.iraleeiswack.com

dispo / 1




des mots // du son


Ira Lee nous arrive d'Edmonton, Canada, avec dans la musette un projet gargantuesque. un double album à l'intitulé bien éloigné des lendemains qui chantent : Die. Ce dernier fait suite à un premier opus sorti en 2005 - Cafeteria Food - qui déjà consacrait ce jeune rappeur. A écouter cette double suite, il faut croire que ce n'était pas un coup de chance.

Sur le premier volet, Ira assisté de Critical Mass, s'occupe d'à peu près tout : production, lyrics, humeur délétère (Alberta's Trying to Kill Me) et humour décalé (Anti-Clause) le tout appuyé d'une voix nasillarde reconnaissable entre toute (Bugs est littéralement génial !). Autant de bonnes nouvelles dans un hip-hop game qui commençait à en manquer.

Un drôle de bonhomme ce gars qu'on appelle Lee. Finalement pas aussi négatif que le laissait pressentir ce titre si sombre. D'autant moins négatif qu'à la découverte de la deuxième partie de l'album, on voit poindre derrière la silhouette du MC underground, l'aura moins glamour mais ô combien éthique de l'éducateur de rue. Mais méfi, on est loin des prédicateurs du genre et autres chantres de street credibility vaseuse. Ira Lee laisse çà aux autres et leur enfermement, pour réunir plutôt les sons, paroles et scratchs recueillis au cours de ses tournées et d'ateliers pédagogiques auprès de jeunes chiens fous issus des quartiers et des réserves environnant Edmonton. Un résultat sidérant de qualité (si on devait en retenir un, écoutez Pass The Machete avec la furie de A.O.K.).

Irréprochable, Die l'est au plus haut point,  et propose des ambiances oscillant entre abstract fumante et boom-bap revêche (on pense à MF Doom autant qu'à El-P, Buck 65 qu'Atoms Family), allant jusqu'à rendre digeste et succulent un album qui, à première vue, ne portait pas de telles options : 32 titres, bordel, çà fait une sacré platrée de syllabes. Pour amoureux du verbe et gourmands de beats syncopés, la tête en avant, assurément.


des images




Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité