Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
14 mai 2008

Sarabeth Tucek "s/t"

1204915915label / Echo

distributeur / Import

contact / sarabeth@myspace.com

dispo / 1


des mots // du son


De Smog aux Brian Jonestown Massacre, du Velvet Underground aux 10 000 Maniacs, et toujours cette tignasse brune, celle de la belle Sarabeth Tucek.

Des deux premiers elle fut la muse, (Callahan n'a plus jamais été le même après elle); avec les seconds, il y a des accointances vocales des plus évidentes - mais non pas avec Lou Reed ! - tant cette voix fine et tellement intense nous rapproche de Christa Päffgen (l'icône Nico) et de Nathalie Merchant.

Une fois que l'on a dit ça, on pourrait très bien avoir tout dit. Ce qui ces temps-ci, n'est finalement pas si rare, submergé qu'on est par tous ces disques-canevas étiquetés "de filles", troussés à la machine par des chanteuses qui transpirent de références, sans aucun style sous l'influence, et pour qui le name-dropping reste le seul atout. Vé les qu'elles se prennent pour des pythies rock à la Jennifer Charles alors qu'elles sont tout juste taillées pour du mobilier de supérette. Si ce genre de clonage pour gros tirage vous intéresse, passez donc votre route ! Pas de ça ici.

Notre New-Yorkaise a bien assez de caractère - une chose entendue pour qui a vu le film Dig ! - et de classe pour, plutôt que d'avoir à y rentrer, préférer exploser ce genre de case.
Sur cet album éponyme elle libère ainsi avec rage, électricité à l'appui, des chansons folks habitées qu'on n'espérait plus depuis la disparition des Mazzy Star.
Pleins de cette humilité qui force le respect (Blowing Kiss), spleenétiques et drogués (Holy Smoke), ces morceaux sont capables par moment, et malgré leurs petits côtés parfois conventionnels (certains y aurait entendu comme du Cranberries, mwais bof !) de revêtir des atours baroques et incongrues de toute beauté (l'excellent Something For You).

Finalement constitué avec peu (9 titres c'est court), ce 1° opus regorge de surprises d'où émanent de fortes fragrances libertaires. De celles qui tiennent à distance les mauvaises filles à têtes de gondoles. Une bonne chose de faite.


des images





Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité