Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
22 mai 2008

Gablé "7 Guitars With A Cloud Of Milk"

b4c19e03d1label / L.O.A.F. Recording

distributeur / id.

contact / mathieugable@yahoo.fr

dispo / 1



des mots // du son


Deux lascars hirsutes et une drôlesse bien cramée, voilà les composantes de ce trio rouennais qui répond au doux nom de Gablé. Trois illuminés qui nous pondent ce 7 Guitars With A Cloud Of Milk, et signent leur méfait chez L.O.A.F. Recording, label londonien imprévisible et au combien pointu.

Un album haut en couleur, déroutant tellement il bringueballe de tous bords, bancal même dans ces entournures, fantaisiste comme pas permis et pour le coup regorgeant de trouvailles toutes plus déglinguées les unes que les autres. Entre le bricolage esthétique de Pavement et l'éclectisme lunaire de Why ? en passant par la folie assumée de l'inénarrable Daniel Johnston, Gablé pratique un certain art du grand écart et fait honneur à ces illuminés du lo-fi qui n'ont jamais, ou presque,  cessés de porter haut et fort l'étendard pourtant bien mité du D.I.Y..

Et c'est sûr qu'à ce petit jeu, qu'il s'agisse de trousser de la bluette folk fantomatique à la guitare sèche pour dans l'instant, la mettre à sac à grands coups de samples décalés (les morceaux Sam & Philou et Chaos enchaînés par les seuls mots d'une bru dépitée de voir que sa belle-mère "a encore pissé au lit" sont symptomatiques de ce genre de déviances jubilatoires) ou d'emballer un piano jazzy d'entre deux guerres avec quelques parasitages électro gravement niqués (Ella), ces trois-là ne seront certainement pas les derniers.

Fendards autant que fondus, (Purée hip-hop ou Tibidibim sont à vous décrisper une pleine salle d'épileptiques), inquiétants par moments (Fullblast et ses bruits de robinetterie sont assez flippant), les Gablé décrassent et concassent du son à la pelle, détournant pour mieux rabouter dans une pure orgie foutraque où jouissance et décontraction vont de paire.

Frais autant que vivant, 7 Guitars With A Cloud Of Milk est un sommet de kermesse musicale où, qui s'en donnera la peine, pourrait très vite comprendre qu'en dehors des milieux de routes, il est des endroits où indiscipline et désobéissance sont des vertus artistiques reconnues pour leurs bienfaits sur la santé.

Subversif et curatif donc ? Oui !



des images





Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité