Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
30 septembre 2008

Unni Løvlid "Rite"

unni_lovlid_releases_rite_2008_1_9d4felabel / Grappa

distributeur / id.

contact / unni[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


La Norvège. Une petite ville située entre Sogn et Fjordane. Un p'tit bout de femme. Unni Løvlid une artiste à part entière qui au-delà de son parcours impressionnant d'excellence, sort Rite, son 3° opus , le fruit de 4 ans de travail acharné. Unni y a tout fait  : composition de toutes les musiques, écritures de toutes les paroles (dont on  entrave que dalle, mais bordel que c'est beau !).

Foisonnant de sonorités acoustiques et minimalistes au service d'ambiances envoutantes, tous ces titres semblent défendre une belle idée de la spiritualité, entière et apaisée, porteuse d'une vérité artistique à la fois sans concession  et ouverte au monde. On pense alors à Kate Bush, à Björk époque Medulla, dans cette sensation d'étrangeté et de surnaturel qui émane de cet objet sonore.

Rite est réellement une œuvre singulière, où des chants d'enfants se mêlent à cette voix si spéciale, subtile et délicate (Bak Vaker Verda), où des cordes s'entrelacent d'effets électroniques vaporeux (le splendide Evig Einsam Kveld).

Tout est mis au service de la perception, auditive bien entendu mais aussi visuelle tant la force évocatrice de ces morceaux vous prend au corps et vous transporte. Le plaisir sans cesse renouveler de retrouver dans le ciel une étoile qu'on ne lassera jamais de voir scintiller.


des images


Unni2Unni3Unni4

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité