Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
8 novembre 2008

Populous & Short Stories "Drawn In Basic"

vignette_1077_2label / Morr Music

distributeur / La Baleine

contact / Popu[at]murdochspace

dispo / 1


des mots // du son


Publié chez les Berlinois de Morr Music, sous le pseudo de Populous, Andrea Mangia croise, sur Drawn In Basic, ses premiers amours électro et abstrait avec de nouvelles données plus folk et soul.

Un album, son troisième,  qui navigue toute voile dehors sur ce lac malicieux qu'on appelle Pop. Un rafiot où Mangia , associé au chanteur Short Stories, est à la fois l'amiral et le clando à fond de cale, le commandant de bord et le mécano.

16 titres polyphoniques, qui ont de prime abord du mal à se trouver, résonnant les uns contre les autres mais qui au final trouve leur place, forme un amalgame plutôt solide. Alternant intermèdes instrumentaux et plages chantés (l'apport de la voix de Short Stories est indéniable), Drawn in Basic fait la part belle aux guitares saturées noyées dans le coton (on pense immédiatement au Siamese Dream des Smashing Pumpkins), aux synthés aux sonorités chaudes et embrumées, au cœur  d'une production soignée, sinueuse et analogique.

Se dessine là une esquisse simple (dans l'esprit coloré et enfantin de la pochette du disque), au service d'une  vision subjective de la pop, qui  l'amène (parfois malgré elle, des morceaux comme Raimondo ou Royal Gold dérapant un peu dans l'onirico-kitsch) à s'engager sur une voie où mélancolie et fausse naïveté restent  les seules balises en état.

Une approche aussi  improbable qu'efficace qui tout n'en ayant rien de prophétique ou avant-gardiste s'apprécie pour ce qu'elle est : sincère et bien tournée.

(retrouvez cette chroniques chez nos amis de Live In'Marseille et VoxpopMag)

des images



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité