Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
10 janvier 2009

The Present "World I See"

the_present___world_i_seelabel / L.O.A.F. recordings

distributeur / La Baleine

contact / present[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


Comme souvent, et sans avoir au préalable la moindre explication, c'est une nouvelle fois de New York que la surprise émerge. Puis en entrant dans le cœur du sujet, on appréhende un peu mieux le pourquoi du comment.

En fait, The Present n'est rien d'autre que la dernière émanation expérimentale du cerveau de Rusty Santos. Oui, le producteur entre autres des premières explosions artistiques d'Animal Collective (Prospect Hummer notamment réunissant le collectif et la druidesse folk Vashti Bunyan) ou plus récemment des Born Ruffians, mais aussi un proche collaborateur de Panda Bear, des cintrés Black Dice ou encore des géniaux Gang Gang Dance (leur dernière mouture Saint Dymphna est tout bonnement hallucinante d'ingéniosité festive). Pour le coup, l'ami Santos s'avère être un drôle de travailleur de l'ombre, un ouvrier élucubre que des labels aussi pointus que Paw Tracks ou Warp s'arrachent.

Associé à deux acolytes tout aussi allumés - une pianiste arrivée du classique, Mina chantre de musique japonaise traditionnelle et Jesse compagnon d'exploration de Rusty - ce dernier propose avec World I see le fruit de leur rencontre. Une collision en studio où les limites de la production musicale sont une nouvelle fois repoussée, avec en toile de fond cette volonté flagrante de rendre le propos accessible. Un parti pris évident dans une recherche de tangible qui si elle ne fait aucun doute , reste liée à un combat proprement violent, une lutte sans relâche entre expérimentation et ouverture (Symbols On High). Un équilibre instable qui vise au final à emporter l'auditeur dans un voyage sensoriel dépassant par moment l'entendement (Africanized Beatniks).

Cette musique est comme sans origine et pourtant bien ancrée dans le réel, une entité sonore en autonomie totale et malgré tout dirigée de main de maître. Ces six titres, minimalistes autant que tribaux - novateurs en somme - vous paraîtront étranges par endroit, familiers autrement, dans tous les cas la sensation sera au rendez-vous. Vous n'en sortirez certainement pas indemnes.

des images


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité