dalek_200_2label / Ipecac

distributeur / Southern

contact / dalek[at]murdochspace.com

dispo / 1


des mots // du son


Gutter Tactics ou comment devenir un as du trekking dans les catacombes. Pour sûr,avec des guides tels que les deux de Dälek (prononcez Dial-Ekt) - Mc Dälek & Dj Oktopus - loin d'être des bouts en train portés sur la gaudriole, la leçon risque d'être mémorable.

Expérience sonique sombre autant que puissante, le versant du Hip-Hop, vers lequel ces gars du New-Jersey vous ouvrent une voie tortueuse, pourrait aux prémices de son exploration, vous filer quelques vertiges et à la clé du contenu pour vos cauchemards. Pour peu que vous en étiez restés à croire que le rap n'était que "pimp-bling-bling-wesh-wesh-yo" et autres tapins en goguettes, c'est clairement ce qui vous pend au nez.

La noirceur de ce nouvel opus, dans la lignée du précédent Abandoned Language, le curseur "radicalité" poussé un poil plus loin (production anoxique au possible, animosité exacerbée), n'a d'égal que son originalité mystérieuse et bru(i)tal. A condition de ne plus avoir la trouille d'en découdre avec la musique.

Métallique, électrique et dissonante, cette dernière n'est que rupture et infraction. Un maelström infernal où de son flow de tubard, Mc Dälek combat à coups de rimes psychotiques, les riffs malsains et gluants de son producteur, hydre défoncée au goudron chantre du beat distordu, tout au long d'un album insondable. Onze titres envasés dans une grande flaque où tout peut arriver, un marécage sonore opaque et oppressant. Alors, à vos machettes, on ne sait jamais .

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images