cd_radio_romanistalabel / Asphalt Tango

distributeur / Abeille Musique

contact / Kal[at]murdochspace.com

dispo / 1


des mots // du son


Kal est un septet de Belgrade. Leur musique, rom et militante, ouverte aux quatre vents aussi, va bien au-delà des stéréotypes du genre. Ils sortent Radio Romanista, quatorze titres Rock'n'Roma où soufflent un vrai vent libertaire, tissant des liens entre nos différentes cultures roms et gadjé.
Conscient de cette force  qu'est l'appartenance tzigane, les Kal vont bien plus loin et défendent bec et ongles leurs idéaux cosmopolites.

L'essentiel de cet album, encore plus que l'approche transversale entrepris sur chaque titre,  résonne dans le mot "Live". Les Kal ont passé un temps fou à tourner à travers le monde, et de retour chez eux, c'est encore sur scène qu'on les retrouve, jouant de droite et de gauche dans les clubs des rives du Danube, forgeant ce son puissant, dévastateur de dancefloor.

Alors, amis lecteurs, méfi ! Si vous espériez un voyage traditionnel, de l'accordéon, des violons et de la vodka, dites vous bien que non content d'être bien servi, vous êtes partis pour vous faire souffler dans les bronches bien plus que du folklore de pacotille. Kal est politique, ces gars ont un message fait d'ouverture et de rage. Un geste engagé voilà ce qu'est ce disque. Un geste à la flamboyance assumée.

Fier de ses racines, vous l'aurez compris, ce groupe est bien plus qu'une simple troupe de saltimbanques. Vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas prévenus.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images