Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
21 octobre 2009

Chicros "Radio Transmission"

chicros_radiotransmissionlabel / Chicrodelic

distributeur / Discograph

contact / C[at]murdochspace

dispo / 1




des mots // du son


Les Chicros n'ont peur de rien et qui plus est, ont des idées. Pour ces rêveurs éveillés, l'Amérique est un des lieux mythiques où cette inspiration s'est forgée, un de ces lieux où grouillent les bases de nombre de concepts. Cet endroit et sa mythologie, ils l'ont arpenté en long, en large et en travers. En atteste cet album-concept Radio Transmission où leur pop se fait la belle entre country, rock psyché, hip-hop, j'en passe et des meilleurs...En fait, chez ces gars-là, il n'y a de chevauchées qui vaillent la peine d'être tentées qu'à la ferme condition qu'elles vous fassent valdinguer hors des sentiers battus. Celle-ci fut la bonne ...Mission remplie.

Il est clair à l'écoute de ces quarante minutes de dinguerie maîtrisée que la musique des Chicros ne tire pas droit au milieu de la route. Elle ne la ramène pas pour autant, ni ne se lance dans d'imbitables leçons de savoir-faire : si elle raconte ce qu'elle sait - et la preuve est là qu'elle en sait des choses - c'est essentiellement en s'amusant.

Ainsi, dans une joyeuse ambiance , les dix-neuf pistes de Radio Transmission s'enchaînent sans crier gare dans un enchevêtrement génial de faux jingles  et d'interventions d'animateurs tout aussi factices, tantôt en dépression avancé, tantôt fou de Jésus ou de cocktails de drogues bien carabinés. On voyage ainsi au gré du balayage d'une bande FM imaginaire (qu'on situera aux USA), sorte de retour vers le futur de la pop music où faute de Doc et de Doloréan, on croise des crooners (Why ?), des B-Boys (le Beckien Big Daddy Pimp Jr), quelques vieux punks (Straight A's génial reprise des Dead Kennedy's, ) et une nymphette sixties (le retour de la magnifique Brisa Roché sur Without You), nimbé dans un doux trip  sonore, perceptions troublées et rictus de bien-être collé  sur la figure en prime.
Même avec un morceau comme If You Leave Me, Leave Me Running, instru space-rock sombre et efficace, les embardées rythmiques et les nappes synthétiques broute-cortex sont customisées avec une telle minutie, une finesse si diabolique que malgré la course inquiétante et échevelée que le titre annonce, la fuite se fait de bon cœur, les commissures toujours en alerte.

Vous l'aurez compris, Radio Transmission est de ces disques de musiciens fouineurs, où l'amalgame des genres et l'impression d'entassement des idées - un à priori sur le papier, levé dès les premières écoutes - n'est rien d'autre que le résultat d'un méticuleux agencement, dont seuls les Chicros ont la clé. Un bordel savamment organisé, où il est plus que bon de flâner. Si seulement ça pouvait devenir le cas pour notre bande FM...Reste plus qu'à croiser les doigts.


des images




Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité