Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
21 janvier 2010

Yvi Slan "Eve"

yvislan_evelabel / Boom Bop records

distributeur / Id.

contact / YS[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


Yvi Slan, catalogué au début de ce siècle dans les registres "électro" des fanatiques du rangement et autres agitateurs culturels de France & de Navarre, vient en fait du rock. On peut dire, à l'écoute de Eve, son dernier opus en date, que ça s'entend. Et pour tout vous dire, c'est tant mieux !

Un album-concept, dans l'esprit mélodieux chiadé et très orchestré de ce que Gainsbourg et Vannier ont pu faire avec leur Melody Nelson, ou que Biolay plus récemment à tenter avec plus ou moins de réussite avec sa Superbe.

Le Marseillais y murmure sa prose enjôleuse, un tantinet vicelarde, à l'appui d'une musique psychédélique et complexe, qui n'aurait franchement pas juré dans un de ces vieux films érotiques des années soixante-dix. Vous savez ceux où la plastique de jeunes éphèbes enlaçant de toutes aussi précoces nymphettes est au diapason d'une mise en scène à la Hamilton servant aussi bien les yeux que la libido - pas de la boucherie gonzo, quoi ! C'est là l'esprit de Eve. Une musique belle et bonne à la fois.

C'est aussi, dix titres, alternant instrumentaux et parties chantées, chaloupés et sensuels, qu'on suit à la baguette, dodelinant de la tête, regard fixe sur un(e) danseur(euse) s'effeuillant langoureusement, minute après minute, dans une longue descente extatique où les plaisirs même coupables sont bons à prendre. Mais méfi ! On ne touche pas ! La musique d'Yvi Slan est comme ça, elle se regarde ni plus ni moins !

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)


des images


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité