Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
24 mars 2010

Amolvacy "A La Lu La"

l_aad732c6537d40959f69691b7a656cf0label / Ultramarine Rds

distributeur / Id.

contact / A[at]murdochspace

dispo / 1


des mots // du son


Si vous supportez les premières mesures de ce disque extra-terrestre, soit une longue phrase d'improvisation de cordes frottées, accolées à des imprécations torturées d'une voix féminine , elle-même soumise à un flot de percussions tout à fait archaïque et bordélique, c'est que vous êtes prêt au voyage proposé sur A La Lu La, dernière sortie chez Ultramarine Records des allumés New-Yorkais d'Amolvacy.

Pas vraiment punk, mais franchement marqué du sceau D.I.Y. , très théâtral et pour tout dire carrément expérimental, ce trio infernal issu de formations toutes aussi diaboliques - No-Neck Blues ou Volcano The Bear, pour ne citer qu'elles - a charpenté de courtes pièces échevelées et tribales avec semble-t-il tout ce qui lui est passé entre les mains, et surtout les oreilles.

Avec une idée saugrenue à la seconde, cette musique élucubre et habitée, totalement étudiée pour la scène, ça s'entend dès les premiers instants, s'avère être logiquement, pour peu que ce terme ait encore un sens chez ses fondus, de l'ordre de la performance.
Et ce, qu'il s'agisse des incantations d'écorché de Sheila Donovan-Moore, fraîchement débarquée du Laboratory Theatre Group de la Grosse Pomme, une voix qui risque de marquer quelques unes de vos prochaines nuits. Comme des incessantes vagues soniques propulsées par ses deux comparses , sorte de rites chamaniques d'un autre âge faits d'embardées de cordes dissonantes sur lit de guimbardes bancales, de roulement de batterie , brûlant ressac lancinant et on ne peut plus aliénant.

Véritable expérience sonore, A La Lu La n'est pas ce qu'on peut appeler un disque de tout repos. Mais simplement à part, et foutrement excitant, oui ! On ne va pas s'en plaindre, loin de là.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


Amolvacy from Grrrnd Zero on Vimeo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité