Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
12 mai 2010

Dag För Dag "Boo"

dag_for_dag_boo_L_1label / Haldern Pop Rds

distributeur / Cargo Rds

contact / DFG[at]murdochspace

dispo / 1




des mots // du son


Avec Boo , la fratrie Snavely œuvrant au sein des Dag För Dag, une sœur et son frère, américains exilés en Suède, espèrent bien faire mieux qu'effrayer les enfants. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

En attendant, avec cet album, Sarah et Jacob nous embarquent vers d'autres époques. Celle où Siouxie regardait Robert Smith s'escrimer sur sa gratte. Celle aussi où les Jesus & Mary Chain mataient pour la première fois leurs godasses. Une époque où la pop débordait d'une énergie sombre, sans saccharine, faite de rythmiques envoutantes, de guitares compressées en nappes gonflées d'éther. Une époque où la pop faisait du bruit. Un autre temps dont les Dag För Dag se foutent royalement.

Et oui, le "c'était mieux avant, revenons y gaiement", ils n'en ont absolument rien à cirer. Eux jouent maintenant, une musique cernée par les cendres du passé, certes, et puis ?  Juste des braises encore fraîches sur lesquelles, en soufflant sans scrupules, ils échafaudent leur grand bûcher. Aucune vanité, ni paresse, plutôt un geste beau, calme ou endiablé, avec à la clé ce son émacié, des cordes de cristal, des voix dans l'opium (celle de Sarah) ou le cambouis (celle de Jacob). Tout ça dans un détachement qui fait presque peur.

Ainsi, faisant fi des lendemains, qui de toute manière ne chantent jamais vraiment, le duo oscille entre ténèbres et crises de nerfs. Sous couvert d'ingénuité pop, ce groupe distille une nervosité sur le fil du marasme qui titube de montées de fièvre incurable à de  courts instants de rédemption, sans pour autant se départir d'une grâce mélodique à vous filer des vapeurs, comment dire ? Torride, oui voilà ! C'est bien simple, en treize morceaux le voyage se fait du haut-le cœur les doigts dans la bouche, à la trique les mains dans le bonheur. Quand même ouais !

Pour votre culture générale, "Dag För Dag", en Suédois, signifie "Au jour le jour". Ça y est vous y êtes ? Alors en route... Direction le disquaire du coin.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité