Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
20 mai 2010

Kyrie Kristmanson "Origin Of Stars"

kyrie_kristmanson_origin_of_stars_300x269label / No Format

distributeur / Universal jazz

contact / KK[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


Alors, Mlle Kristmanson, c'est quoi ces façons dites moi? C'est pas des manières, sérieusement, de donner, en feignant de ne pas y toucher, de telles leçons de songwriting et de composition à un âge où pas mal en sont à peine à remiser leur panoplie de cowboy et leur Barbie au placard. C'est pas bien ça. Alors quoi ? Qu'est-ce qu'on va faire nous maintenant ? C'est même plus à la sortie du lycée qu'il va falloir aller chercher les perles rares ...Hein ? Comment ça elle a déjà vingt ans ?  M'en fous ! Et puis après, admettons.

Franchement même en sachant ça, on a encore envie de lui conseiller de ne pas parler aux étrangers en sortant de l'école. A l'oreille, on ne lui donnerait pas quinze ans à la petite.
Et pourtant, ses chansons - magiques, si ça vaut encore le coup de le préciser - vont traumatiser à vie une bonne partie de faux et de vieux jeunes chanteur(se)s déclaré(e)s ou autoproclamé(e)s comme tel(le)s, plutôt en quête de starification que du refrain imparable et de la mélodie ad-hoc.

Sans s'économiser - c'est pas compliqué elle a tout fait ou presque sur ce disque - Kyrie Kristmanson marque les esprits, plongeant de sa voix de cristal l'auditeur dans une sorte de bien-être spatial, une quiétude affable et durable. Qu'elle flirte avec le folk, la pop ou les embardées soul et jazzy, c'est pour valser avec le bon goût et l'élégance. Celle de Joni Mitchell, de Björk époque 90's aussi.

C'est bien clair, tout semble lui sourire à la Canadienne. Des fées hilares qui indubitablement se sont penchées sur son berceau, à nous, moi le premier, tiens !  Béat, un filet de bave glissant aux commissures, les yeux plein d'étoiles devant mes vieilles enceintes, cadeau de mes vingt ans...Vingt ans bordel !

Non, Kyrie là c'est déconné, vraiment !!

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité