Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
4 septembre 2010

Liléa Narrative "Echantillodrome"

00echantillodrome2010label / Bax Rds

distributeur / Undercover

contact / LN[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


Quand pour beaucoup, de Bresson à Welles, le cinéma reste un art sonore, il en est d'autres, de Dj Shadow à Dj Krush, pour qui la musique doit assumer sa part visuelle. Sans trop s'avancer, on peut dire que Lilea Narrative est de ceux là.
On le sentait depuis Nouvelle Chair, son précédent opus. Avec cet Echantillodrome de belle facture (titre hommage au Videodrome de Cronenberg), ça se confirme.

Dès la première écoute, c'est une très forte sensation de présence qui prime, une incarnation qui mettrait au défi le regard d'y déceler chacun des détails la constituant. C'est du hip-hop électronique, rien à redire. Avec cependant ce supplément d'âme, cette matérialité organique qui en fait une musique capable de réconcilier les perceptions. Une musique dont on ne pourrait rendre compte qu'en termes plastiques ; comme on parlerait d'une sculpture, en mettant l'aspect technique et tactile de côté.

A l'instar d'un Doctor Flake, fin "chirurgicien" s'il en est, Lilea Narrative parvient, à mettre - allez lâchons les mots ! - de la chaleur et de l'humanité dans son groove, là où trop souvent l'abstraction prend le pas sur la sensation.
D'une précision impressionnante, ce disque fait preuve d'une unité de sons - aux vues de l'amalgame de samples et de beats dont il est composé, c'est déjà un exploit en soi -, une cohérence qui vient asseoir la position de ce producteur virtuose : le haut du panier !

La présence d'invités de choix, comme la jeune MC de Houston, Perseph One ou le plus capé Napoleon Maddoc des excellents et trop méconnus Is What ?, en remet une couche qualitative qui finira de convaincre les plus réfractaires et de nous rassurer sur l'avenir de l'Abstract Hip-Hop - et hop ! encore des gros mots ! -, un genre franchement bien éculé.
En fait, rarement un style aussi décrié n'aura paru si proche de nous et si loin des clichés qu'il véhicule souvent à raison. La classe !

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


LILEA NARRATIVE Fother Mucker by SOFARIDA from SOFARIDA on Vimeo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité