Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
24 novembre 2010

Mr Teddybear "Huis-Clos"

mr_teddybear_huis_clos_cover_3label / Dezordr Rds

distributeur / Dezordr Rds

contact / T[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


Après ses débuts en tant qu'architecte sonore des édifices electro-hip-hop du Psykick Lyrikah, Mr Teddybear revient en solo, avec Huis-Clos, album instrumental entre ombre et lumière.

Membre actif du collectif et netlabel Dezordr, il mettra un temps certain à peaufiner son objet sonore. En se chargeant de mettre à niveau d'anciens morceaux, en créant de nouveaux également, il a pu tracé un fil rouge le long duquel il a ensuite demandé à quelques musiciens - Alexandre Argouarch' à la basse, Benjamin Helou à la gratte électrique, Matthieu Eveillard à la guitare acoustique - de placer leurs interventions. D'y nouer deux trois ganses sonores en quelques sorte. Le résultat est des plus probant.

Comme l'artiste peintre y va à tâtons, par petites touches successives, avec pour seuls outils un sampler, une MPC et un clavier, Mr Teddybear a avancé tranquillement, plaçant ses éléments au fur et à mesure. Un travail d'assemblage entrepris beaucoup moins dans l'urgence, semble-t-il, que lorsqu'il œuvrait avec Arm. Un changement de méthode tout à fait à propos, tant les trente-cinq minutes de ce Huis-Clos, stupéfiantes de précision et de cohérence, imprègnent durablement les esprits. Ainsi, une fois l'idée directrice, sa seule contrainte finalement, clairement installée, le canevas prend forme, le théâtre des opérations soniques devient vivant. Nous voilà plongés dans ce lieu fermé, non hermétique, où la lumière pénètre par endroit, jouant des contre jours avec dextérité et malice.
D'une fluidité remarquable, cet ensemble de collages sonores et de pièces instrumentales forme un amalgame d'une puissance redoutable, époustouflant dans sa richesse et son goût du détail bien placé. Un véritable ouvrage de mise en scène millimétrée - le terme n'aura jamais était plus approprié.  Ce premier essai solo est en effet un sublime tour de passe cinématique. Celui  d'un producteur magicien, qui, agissant par prélèvement, accumulation, et recomposition donne naissance à un véritable paysage sonore et psychologique.  Un geste que les plus grands compositeurs de musique de film (Herman, Morricone, Legrand...) ne renieraient pas.

On ne saurait que vous pousser à pénétrer dans ce Huis-Clos, où l'excitation côtoie la mélancolie, la finesse mélodique se débat avec l'intensité rythmique. Vous en sortirez, comme nous, fascinés par une telle acuité stylistique. Troublés autant que séduits par tant de maestria, assurément.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


HUIS-CLOS TEASER #1 - mr.teddybear - 26 AVRIL 2010 from dezordr-records on Vimeo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité