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L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
22 janvier 2011

N. Morgia & W. Parker "Prism"

llabel / Ultramarine records

distributeur / Id.

contact / NM[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


Je crois que c'est Frank Zappa qui dans un grand moment de lucidité avait, en substance, fait ce constat :

"Le jazz n'est pas mort, il sent juste bizarre".

Il y a peu de chance que cet avant-gardiste ait subodoré la rencontre récente, orchestrée pour Ultramarine Records, entre le guitariste Ninni Morgia - déjà croisé pour son travail au sein de The Right Moves - et le contrebassiste William Parker. Pourtant, là encore, le diagnostic est bon...Leur jazz est louche !

Prism, cet album étrange donc, célèbre une rencontre inventée, où l'électricité s'embarque tout proton dehors à l'assaut d'une autre forme de discussion, un dialogue dissonant où l'usage d'un nouveau dialecte ne serait le fruit ni d'un hasard génétique ni du long apprentissage de la vie, mais bien celui d'une volonté de fer de mettre la créativité au centre des débats pour en faire finalement le vocabulaire de la circonstance.

Profonde et complexe, sans fioriture ni effet d'intellectualisation sonore, cette musique reste parmi les plus libres qui soient. Peut-être pas d'accès, même si chacun pourra à tout moment y pénétrer avec ses envies, et surtout ses propres fantasmes. Mais plutôt par l'extraordinaire explosion d'ingéniosité, de malice, d'intelligence, et d'humour même, qu'elle représente.

Déroutant mais tellement fascinant.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


 

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