Diaz_Zephyr_jours_de_vent_wlabel / La Buissonne

distributeur / Harmonia Mundi

contact / JV[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


   Voilà une nouvelle sortie des studios de La Buissonne à Pernes Les Fontaines, sur le label du même nom. Déjà en soi un gage de qualité.

Ici se célèbre la rencontre magique du saxophoniste Pierre Diaz et des trois Montpeliéraines du Trio Zéphyr, cordes et voix.
Jours De Vent
, le disque né de cette collaboration, se veut l'évocation en douze pistes de "La Retirada", sinistre période de l'Histoire espagnole, meurtrissure indigne causée par la Guerre d'Espagne qui voit les Républicains défaits, déferlés en masse au col du Perthus et vers d'autres lieux de traversées frontalières, pour finir "concentrés" dans des camps de misère. On est en 1939, janvier, l'hiver bat alors son plein. Avec rudesse, bien aussi froid que l'accueil que l’État français réservera à tous ces exilés.

Lecture personnelle de ces évènements, Jours De Vent souffle un jazz empreint de poésie et de tristesse, d'une saine compassion et d'un lyrisme sublimant chaque sentiment que le croisement majestueux des cordes, vocales et instrumentales, du Trio Zéphyr avec le sax de Diaz génère en chacun de nous.

Un disque remarquable et une musique qui fait bien plus que son devoir de mémoire.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images