Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
27 avril 2011

Djazia Satour "Klami Ep"

djazia_satour_klami_109952202label / Wagram

distributeur / Musicast

contact / DS[at]murdochspace

dispo / 1

 

des mots // du son


Après les tournées auprès de Gnawa Diffusion, puis au sein de son groupe Mig, voilà le nouveau projet solo de Djazia Satour, Klami un Ep ample dans les registres abordés.

Déjà, ce titre , Klami ("la parole" en arabe), elle entend informer le public qu'il va en avoir pour son argent, que le chiqué comme le superfétatoire ne seront jamais son rayon. Plus qu'une promesse, une garantie sur chansons - sept au total - , sur leur caractère imparable, leur essence de sincérité.

On se rend compte rapidement que finalement, Djazia a toujours été du bon côté de la soul : celui de l'intuition, de la sensibilité. Ici, elle prend les choses en main, bien épaulée par un ex-Sinsemilia - Fafa Daïan - et chaque titre, qu'il sonne pop ou plus trad', qu'il chaloupe ou non, est poussé à bout, dans une optique bien définie. Terminés les morceaux mosaïques, , ce coup-ci c'est le disque lui-même qui fera feu de tout bois. Ainsi chaque morceau enferme le germe d'un single potentiel. leur enchaînement, en tout juste trente minutes, produit une dynamique, une sorte de crescendo de plaisir tout bonnement jouissif. Et savoir si elle est définitivement nu-soul, complètement R'n'B ou le chaînon manquant d'un revival châabi importe peu. Djazia Satour illumine ces genres d'une autre lumière, voilà ce qui compte.

Traversées par la grâce d'une voix hors norme, celle d'une femme qui a somme toute déjà bien assez d'expériences pour éviter de se mentir à elle-même, ces chansons lui appartiennent totalement. Comme à ses musiciens d'ailleurs, avec qui elle les a rodées sur scène bien avant de les coucher sur disque. Voilà donc l'œuvre d'une amoureuse de la musique, dont la véritable force - ce goût insatiable des expériences, des rencontres aussi - aura été d'avoir pris le temps de l'exploration pour libérer sa parole et trouver sa voie. Un chemin qui semble tout tracé et qu'on lui souhaite sans encombres, rempli de joie. La même que nous a procurée la découverte de Klami.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images




Djazia Satour Concert par Nina-simone

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité