928679label / Mon Slip

distributeur / Tôt ou Tard

contact / M[at]murdochspace

dispo / 1

 

des mots // du son


On ne tarira pas d'éloges à son sujet, c'est sans équivoque qu'on louera les qualités humaines et artistiques de Mell, comme son intelligence ou ses goûts pour le moins singuliers, au diapason de son bagou franc du collier. C'est qu'on la suit depuis un bail. Des premiers pas en Lorraine où elle illuminait notre quotidien vosgien de Sudiste en exil de quelques concerts sur le pouce bien à l'arrache, aux traversées en minibus vers les campagnes bretonnes (Delirock et le bourg de Gomené se souviendront longtemps de cette arrivée fantasque tard le soir sur le site du festoche) jusqu'à aujourd'hui avec l'ouverture au Bataclan des concerts des Têtes Raides et surtout la signature d'un quatrième album, ce Western Spaghetti, vraiment abouti !

Véritable changement de cap que ce disque. La chanson française proto-punk réaliste s'éloigne, l'approche anglo-saxonne prime. La rencontre déterminante de Toby Dammit, batteur d'Iggy Pop et génial producteur d'un de nos coups de cœur de l'an passé (Is It Fire ? de Jessie Evans), y sera pour beaucoup. En studio, comme sur disque d'ailleurs. Une galette enregistrée dans l'urgence, avec des pointures aussi racées que l'ex-Cramps et Gun Club, Kid Congo Powers, ou le trio contrebasse/trompette/gratte des Calexico, qui apportent une couleur noisy rockab' pas dégueu un brin.

Mell a cette énergie que, à la voir la dépenser sans compter, on imagine inépuisable. Une force qui lui file la bougeotte, l'empêchant de s'enkyster dans des cases artistiques vite trop étroites pour elle. On sent chez elle ce besoin de chercher, de faire, de jouer, vivre ce qui vient. Une esprit libre sans conservateurs, porteur d'une vision originale prenant corps dans des textes empreints de ce goût du bon mot qui fait mouche. Une science du verbe acquise auprès de compagnons de route aussi branques qu'exceptionnels : Bashung, Michaux, Wanda Jackson la reine du rockabilly, Picabia ou encore Tom Waits. Un sacré équipage avec de drôles de bagages...Sac à malices, malles à délices qu'on adore fouiller aux côtés de cette jolie noiseuse, électrique et poétique, engagée et tout simplement irrésistible.

On vous avait prévenu, de Mell, on ne dira que du bien...Sans blaguer, Mam'zelle, ne changez rien !!

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images