Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
26 mai 2011

Odezenne (ex O2zen) "OVNI"

ovnilabel / Universeul

distributeur / autodistro

contact / O[at]murdochspace

dispo / 1

 

des mots // du son


Les rappeurs d'Odezenne reviennent sur le devant de la scène, après un premier opus prometteur et remarqué. Cette deuxième mouture - OVNI - s'avère plus audacieuse, élégante et exigeante. Cool !

Tout dans cet OVNI, dans la subtilité de l'écriture, dans le traitement extrêmement fin du son, montre une forme nouvelle de sérénité. Les gars d'Odezenne ont mûri patiemment les plans de ces morceaux, bannissant le préfabriqué, soignant la finition artisanale. Un ouvrage imperméable à l'air du temps : plutôt que de tout fixer, figer, plaquer, le travail de studio a su suspendre leurs instants rappés, et surprendre sans les culbuter les relations fragiles, furtives entre textes et instrus. Ici, la prod', bien plus qu'un concept, c'est le produit phare, une sorte de liaison amoureuse. Et l'écriture un mariage mystérieux entre simplicité d'expression et sophistication de la rime, une union intelligente et intelligible.

Plus que jamais le rap nonchalant de ces MCs (quelque part entre Ill des X-Men et le Passi canal historique) irrigue les morceaux, les innerve, les porte aux nues même parfois. des voix qui se sont un peu épaissie, plus arrondie que courbée. des voix pour raconter avec franchise la politique, le spleen, notre société. Une franchise qui n'étonne pas aux vues des antécédents des lascars. Et habite des textes à la poésie urbaine souvent sinueuse, une prose qui aspire à la justesse sans craindre l'inachevé, les phrases suspendues au bord de l'abîme.

D'une parole vive et lumineuse à une flopée de mots d'apparence opaque, le sens et la sensibilité transpirent sans trucage, spontanément. chez ceux-là les mots atteignent leur but par des trajectoires bien alambiquées, riche en décrochement, forts des histoires qu'ils véhiculent. Classieux les Odezenne ! Le verbe haut, la science du mot...Magistral cet OVNI !

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité