The Thing; Otomo Yoshihide (2009) Shinjuku Crawllabel / Smalltown Superjazz

distributeur / Id.

contact / TT[at]matsgus

dispo / 1


des mots // du son


Avec plus de dix ans d'activisme dans la rénovation des musiques improvisées, le trio free The Thing - nom hérité d'une pièce de Don Cherry - increvables parmi les increvables, continuent de célébrer leurs croisements musicaux inclassables avec la même irrévérence. Ici, encore pris en flagrant délire, un enregistrement réalisé à Tokyo, avec le guitariste Otomo Yoshihide et Jim O'Rourke aux manettes...Excusez du peu, et bonjour l'ouvroir de musiques explosives. Une tuerie sonique.

Shinjuku Crawl, titre retenu pour ces six titres pris en live, reste un témoignage marquant et surtout une bonne manière de pénétrer le monde chaotique de ces trois musiciens. Écouter ce disque c'est faire un grand pas vers un univers à priori bien hostile. Ou comment comprendre comment ces gars - un sax, une contrebasse et une batterie - parviennent à ouvrir leur art à toutes sortes d'expérimentations sans perdre en route une once de cette intransigeance devenue légendaire.

Ainsi, à la virulence de morceaux aux thématiques anarchiques tordues dans tous les sens, The Thing est capable d'incorporer d'autres allusions, noise et rock surtout, rendant par là leur musique fascinante à plus d'un tour, tant par son urgence que par sa radicalité. Une explosion sensorielle parmi les plus physiques qui soient.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In mars')

des images