Enablers_Blown Realms And Stalled Explosions_CDlabel / Exile On Mainstream Rds

distributeur / SRD

contact / rarely_unable[at]yahoo.co.uk

dispo / 1



des mots // du son


A en juger par son titre - en substance "Royaumes éclatés et explosions étouffées" - et sa pochette, on se dit que ce dernier disque des Enablers, ça va être la grosse marrade, la foire aux états d'âmes et big ponch' à l'humeur noire. Effectivement, cet album semble bel et bien enregistré au bout de la nuit ( Rue Girardon, t'as vu !), au fond du trou, en apnée dans le cambouis. Un disque où se crève les abcès, où se libèrent les après tempêtes de crânes en phase terminale : névrose et psychose sur fond de rock et de spoken-word. Brûlant !


Devenu voyeur autant que confesseur, tout auditeur des Enablers, qui n'est que rarement curé psychanalyste, se prendra au jeu d'un opus qui a trouvé les mots pour quelques-uns de ses maux ; et surtout a réussi à y greffer une musique mouvante, capable de dire le chaos sans s'ulcérer et se fustiger l'ego. Voilà donc un rock authentique dans sa forme, tourbillonnant, sans cesse sur le départ : tu penses l'avoir serré contre toi, déjà ses mouvements t'emportent vers d'autres terres. Un ailleurs vierge, inconnu !


Oui, voilà un disque perturbant, déboussolant, aussi imposant qu'indisposant. Un Lp qu'il faudra revisiter quelques fois pour ne rien rater de la myriades de détails qu'il recèle. Disons que pour nous les fouilles sont bien avancées, charge à vous, à votre tour, de vous y jeter.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Mars')


des images