44GUTT_3701159_1_apx_470_label / Yotanka

distributeur / Differ-Ant

contact / I[at]murdochspace

dispo / 1


des mots // du son


Il est sans aucun doute plein de bonnes intentions le distributeur des disques d'Idem lorsqu'il essaie d'accoler une étiquette à leur dernier disque, . Dub...Indus...Electro...Noise...Ambient...Rock...Tout y passe et sur le papier rien à redire : Idem s'est nourri de tout cela à la fois.

Pourtant, depuis quelques temps déjà en fait, on devine chez eux une envie notable de s'extraire de cette réalité figée de casernement discographique. Il y a en effet sur ce disque tous les éléments nécessaires pour imaginer que Pitch et sa troupe veulent faire voir du pays à leur musique. Et quand la voix si particulière de leur chanteur convole en douce introspection, on sait qu'en tant qu'auditeur conquis le périple sera des plus fructueux !

Brillant de cette cohésion qu'on sait née à force de travail, de temps passé, du jeu d'équipe soudée, les Nantais s'autorisent toutes les aventures... Enfin serait-on tenté de hurler. Libérée, leur musique sidère par sa gravité ensorcelante et provoque derrière elle de belles collisions mentales.

Idem atteint là un niveau de maitrise épatant, tant dans l'écriture - fulgurante et poétique - que dans l’exécution - magistrale et racée. Et même si ça peut paraître exagéré, il devient impossible de ne pas parler aussi du son phénoménal de ce Good Side Of the Rain, production au cordeau pour un chef d’œuvre classieux , fondu au noir d'architecture rock fusionnaire. Grand, très grand !

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In mars')

des images