WVB-NORD_CDlabel / Jaro Medien

distributeur / Métisse Music

contact / WVB@Jaro.de

dispo / 1

 

des mots // du son


Les pieds et le coeur prêts à tous les transports, les musiciens polonais de Warsaw Village Band continuent de s'investir dans ce qui ressemble de prêt comme de loin à une trajectoire missionnaire : le renouveau des musiques du Nord de L'Europe, slaves, scandinaves et le retour à la contemporanéité des chants ancestraux Saamis ou Inuits.

On a donc aucun scrupule à les cataloguer comme ambassadeurs multiculturels d'émotion et d'ouverture. La preuve étant faite sur les treize titres de ce sublime sixième album : le bien nommé Nord.

Resserré autour d'une inspiration tout acoustique - où moraharpa, percussion shamane, violons et autres vielles à roue scintillent comme autant de perles de fraîcheur - enregistré entre compagnons de route et de musique, Nord se pratique avec ce qui semble chevillé à l'âme même de ces derniers : le goût et l'art du voyage. Warsaw Village Band se partage, en effet et comme d'habitude finalement chez eux, entre mysticisme légendaire et mélancolie vaporeuse. Et c'est avec un plaisir incommensurable qu'on les surprendra se frayant un chemin dans des embardées free-jazz faites de transes, illuminées par des polyphonies comme tombées d'un rêve. Magique tout simplement !

 

des images