Temenik-electriclabel / Nomad'café Prod.

distributeur / L'Autre Distribution

contact / TE[at]murdochspace

dispo / 1

 

des mots // du son


Loin d'être de brutaux apôtres de l'industrialisation de la sono mondiale et de son recyclage, les gars de Temenik Electric adoptent l'hybridation de langages musicaux plus émotifs et rageurs allant du blues à la transe , de l'organique à l'électronique.
Ici, le discours, radical c'est certain, n'est jamais oppressant ou claustrophobe. Le message, chanté, éructé, en arabe, n'est jamais asséné, restant dans l'aire de l'interprétation kaléidoscopique. Comme si sans vraiment comprendre ce qui est dit, nous percevions chaque détail des histoires racontées et de leurs enjeux.

Du coup, cet album des Temenik Electric, leur premier, quésako ?

Des guitares ailées et supersoniques y décollent dans des fracas Zepelliniens, s'enfonçant jusqu'à la garde dans l'humus du Delta, fouissant vigoureusement dans les contreforts de l'Aïdour. Ouesh Hada ? est un disque qui vibre par la question qu'il soulève, comme un bombardier au décollage d'où s'échapperaient en rafale des réponses qui bousculent les habitudes.
Rarement depuis la découverte des embardées psychotropicales de Taha & Hillage, ou de la fusion punk des Hoba Hoba Spirit, les Ramones de Casablanca, matière à réflexion et à danser n'aura fait un tel effet, explosant dans l’œuf toute velléité d'étiquetage "world" dans son acception la plus putassière, revitalisant carrément cette idée même pour incarner plus que jamais l'esprit de rébellion. Celui des voyageurs, celui des chasseurs de dragons, celui qui vous guide dans le noir, qui vous aide en secret à traverser les miroirs de vos pires cauchemars.

Alors oui !
Parce que dans chaque crâne règne une tempête.

Parce que c'est à chacun d'y trouver le calme.
Parce que souvent une vie n'y suffit pas .
Parce qu'aussi parfois d'une note de musique , d'un arpège de mandole, d'un chant dans la nuit naissent les réponses.
Parce que tout ça, Temenik Electric pose la bonne question.

Ouesh Hada ?

Qu'est ce que c'est ?

 

des images