51+yHGSRftL

label / Full Rhizome

distributeur / Buda Musique

contact / JG

 

 

des mots


Se souvenir, ne pas oublier, le devoir de mémoire sont parfois source d'une nécessité créatrice. Nombre de musiciens n'échappent pas à cette urgence. c'est le cas du joueur de duduk, Jivan Gasparyan. Yeraz est son dernier disque, original à plus d'un titre. Mais le duduk ? Kesako ?

La musique arménienne trouve son origine dans les Hautes Terres d'Arménie où les gens interprétaient traditionnellement des chants populaires.
Komitas Vardapet, éminent musicologue arménien a collecté ces chants au XIX° siècle, les a harmonisé - 3000 chansons tout de même - pour les transformer en lieder. En plus d'être chantées, ces mélodies étaient également interprétés au duduk, que les Arméniens appelaient "tsiranapogh" parce que fabriqué en bois d'abricotier. C'est un ancien instrument à anche double - un haut-bois en quelque sorte - dont l'origine remonte à 1200 avant JC. c'est en fait le seul véritable instrument arménien qui ait survécu au cours des âges et il est du coup LE symbole de l'identité nationale arménienne. Jivan Gasparyan , du haut de ses 89 ans dont 70 de carrière en est le plus grand rénovateur. Rien que ça !

Yeraz est donc un disque spécial pour Gasparyan, déjà il s'agit d'un passage de relais officiel, car enregistré pour la première fois avec son petit-fils, Jivan Gasparyan jr, ainsi qu'avec Vazgen Makaryan et Armen Ghazaryan. Et c'est là une autre spécificité : enregistrer un quatuor de duduk, chose unique en son genre. L'objectif de repousser les limites de son instrument devenant celui d'une vie pour Gasparyan qui aura perfectionner encore et encore sa pratique jusqu'à rendre son instrument universel.

Quel délice que cette musique, profondément lumineuse, puissante, qui permet de retranscrire sans fard la douleur, l'espoir et la vie du peuple arménien si souvent séparé au cours des siècles passés, lui qui pourtant se trouve au point de encontre de l'Orient et de l'Occident.

Fermez vos yeux et écoutez le vent sacré du duduk.

du son