Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
14 octobre 2009

Kamel El Harrachi "Ghana Fenou"

20204label / T.A.M.

distributeur / Mosaic Music

contact / K[at]murdochspace.com

dispo / 1



des mots // du son


Lourd fardeau que celui de la descendance, surtout lorsqu'il s'agit de celle du créateur de Ya Rayah, morceau mythique devant l'éternel. Difficile de se libérer du carcan de l'hérédité.

Pourtant Kamel El Harrachi tente le coup. Le fils aîné de Dahmane El Harrachi, artiste algérien à la popularité sans borne, mort en 1980, rend hommage à son père avec ce Ghana Fenou, album de reprises (à l'exception du morceau éponyme qui est de Kamel) tout simplement classieux.

Bien sûr la voix du fiston n'est pas celle d'Abdherrahmane, moins rocailleuse que celle du grand manitou. Mais la démarche est si belle, une étape dans la vie d'un homme. Une étape dans la vie d'un artiste et peut-être aussi dans l'évolution de ce style si particulier - le châabi ("populaire" en arabe) - qu'on rêve de voir renaître, régénéré par de tels personnages.

Plus qu'un "fils de..." Kamel El Harrachi doit pouvoir tracer sa propre route. Le talent est là. Ghana Fenou se devait même d'exister pour autoriser cela...le libérer du poids considérable du patriarche, lui permettre de voler de ses propres ailes et pourquoi pas ouvrir la route à d'autres initiatives créatrices et rénovatrices d'un genre musical qui n'attend que ça. A suivre donc.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)



des images



Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité