Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
7 juin 2011

Vandaveer "Dig Down Deep"

vandaveer-dig-down-deeplabel / Altefr K

distributeur / Module

contact / V[at]murdochspace

dispo / 1

 

des mots // du son


La fratrie des hauts plateaux du Kentucky est de retour. Et sans abuser de superlatifs qui avec Vandaveer virent souvent aux pléonasmes, on va essayer de se hisser au niveau de cette bonne nouvelle. C'est la moindre des choses quand on a la chance de pouvoir écouter ce Dig Down Deep, troisième opus de Marc Charles Heidingher et Rose Guerin, songwriters auprès de qui flirter avec les nuages devient une habitude.

En tout cas, nous voilà bien loti avec ce disque sous le coude. Et il faudrait être un sacré rompe figue et n'avoir vraiment que ça à foutre pour s'amuser à traquer quelques anicroches que ce soient dans ces dix titres. En fait, faudrait carrément se lever de bonne heure : fidèles à cette americana intimiste et chiadée, un folk digne et envoûtant, les Vandaveer n'ont que leur classe et leur sensualité, leur calme et leur beauté à proposer.

Une fois de plus, cet album enfile les perles avec une grâce troublante, revenant à une écriture plus épurée, une architecture plus classique, s'adjoignant même les services de musiciens lestes et précis - la frémissante Cheyenne Marie Mize au violon notamment qui agrémente quelques titres de son jeu aérien. Et une fois encore, nos résolutions de ne pas en rajouter dans l'emphase explosent en vol, le défi est trop lourd. Reste qu'à se rallier à l'évidence, ce disque, mieux encore que son prédécesseur, est un album précieux. Incroyablement réussi. Profond et lumineux. La classe américaine t'as vu !

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité