EmilieLesbros_Attraction_wlabel / Dfragment Music

distributeur / Fullrhizome

contact / EL[at]murdochspace

dispo / 1


des mots // du son


Je ne sais pas exactement quel âge à Emilie Lesbros, mais elle ne semble pas bien vieille et pourtant fait déjà figure de vétéran. Il est vrai que la Marseillaise essaime avec une belle régularité les expériences qui n'ont pas manqué, depuis sa rencontre avec le contrebassiste Barre Phillips ou ses élucubrations au sein de rosa son groupe de rock, d'éblouir les aficionados, peu féru d'indulgence, des musiques innovantes.

Estimant, à juste titre, qu'elle était bien trop jeune pour faire valoir ses droits à la retraite, la belle se lance en solo sur un album troublant. Par ces temps de disette économique et sociale, c'est un beau geste !

Avec Attraction Terrestre, elle ajoute une pierre précieuse à son édifice musical, un édifice bâti semble-t-il sur une vertigineuse idée de la liberté, recueillant en son sein toute la lumière de ce doux concept. Aussi est-il de bon ton de prendre ce titre au pied de la lettre, un intitulé qui indique clairement la teneur du projet : on ne peut lutter contre l'attraction terrestre. Ne nous posons donc plus d'autres questions. Laissons tomber la pluie et les bombes !

Composées essentiellement autour de la voix ahurissante d'Emilie, ces douze titres constituent une étendue sonore d'une saisissante limpidité. L’œuvre d'une fille qui sait bien que , pas plus que la perfection, la pureté n'est de notre monde, mais qui pourtant, entêtée, refuse de s'en passer. Une obstination proprement fascinante pour un résultat séduisant par son originalité, fulgurant par sa radicalité. Un vrai morceau de bravoure !

(retrouver cette chronique chez nos amis de Live In mars')

des images