Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
11 juin 2010

Lali Puna "Our Inventions"

Lali_Puna___Our_Inventionslabel / Morr Music

distributeur / La Baleine

contact / LP[at]murdochspace

dispo / 1



des mots // du son


L'objet peut laisser de marbre. Un artwork des plus succins, un nom - Lali Puna - absent des bacs depuis plus de cinq ans. On entre en effet dans Our Inventions, quatrième album des Munichois, avec un brin d'appréhension. et c'est là que le subterfuge est adroit, car le contenu va, lui, s'absorber sans le moindre soucis.

Musicalement, les Lali Puna, toujours emmenés par un Notwist (Markus Archer) et la voix magnifique de calme de Valérie Trebeljahr, reprennent les choses où ils les avaient laissées avec Faking The Books, quelques mégavolts en moins peut-être. Une poptronica minutieuse, portée par des arrangements d'une grâce hallucinante. Une qualité de production au service de morceaux totalement maîtrisé. Et un disque qui se détache complètement du simple side-project, osant le grand saut sans cornacs (Notwist donc, mais aussi Broadcast, Stereolab...). Bien entendu on peut toujours inventorier les références, reste d'Our Inventions la sensation qu'une véritable et irrépressible ambition s'est matérialisée. C'est l'histoire d'un groupe qui se met à voler de ses propres ailes en ayant su faire fructifier jusqu'à un haut niveau d'excellence, un savoir-faire qu'il accommode de manière suffisamment habitée pour qu'on y retrouve sa patte, un geste singulier et de belles trouvailles à la clé.

Voilà donc un disque, parce que mûri avec patience, qui n'a sur la distance que de très infimes bribes redondantes rappelant les références sus-nommées.
Au moindre recoin de cet opus, Lali Puna apporte un traitement chirurgical, un luxuriant travail électronique, tour à tour complexe et hypnotique ou plus désuet, drapé d'une frugalité plutôt rare en ces périodes d'extraversion outrancière.

On ne parlera même pas des voix, de LA voix, celle de Valérie, organique et si touchante...

Our Inventions se retrouve, par la classe de ses créateurs, bien loin des ornières boueuses de la pose, loin de cette propension à donner dans le toujours plus prosaïque, pourvu que ça paye. Avec ce dernier opus ils offrent là, à nos esgourdes un génial rafraîchissement. Merci pour elles.

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)

des images


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité