Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Oreille de Moscou
L’Oreille de Moscou
17 mars 2011

Quivers vs Chora "Split Vinyl"

UM006_1label / Ultramarine Records

distributeur / Id.

contact / Q[at]murdochspace
        & C[at]murdochspace

dispo / 1

 

des mots // du son


On retrouve sur ce split vinyl, orné d'une sublime illustration de Pascal Nichols des Part Wild Horses Name On Both Sides, sorti chez les toujours pointus Ultramarine Records, deux beaux exemples de ce que la nouvelle scène des musiques improvisées peut offrir de chaque côté de l'Atlantique.


Brooklyn pour le trio des Quivers, Sheffield pour le quartet des Chora. C'est à ces derniers, compatriotes des barrés The Hunter Gracchus, que la face A est réservée, pour une longue plage de vingt minutes d'expérimentations dantesques où couinements de sax, vibrations de roseaux, volutes envoûtantes de Gamelan et autres objets sauvagement frottés plongent l'auditoire dans une obscurité inquiétante. Initialement en duo, formé de Rob Lye et Ben Morris, Chora s'est renforcé pour l'occasion de la présence de deux percussionnistes, Ben Nash et Karl Brummer, et propose là de partager ce drôle de rituel, improvisation primitive et pointilliste qui ne laisse définitivement pas indifférent.


La face B va aux Américains de Quivers, à la tête desquels on retrouve un habitué de nos colonnes, en la personne du guitariste hyper-actif Ninni Morgia. Associé au contrebassiste Jordon Schranz et au batteur Mike Pride (croisé aux côtés d'autres artistes connus de nos services comme William Parker ou Tony Malaby), ils proposent eux quatre pièces d'un free jazz métallique et dronesque, plein d'une énergie tantôt débordante de violence tantôt plus contenue et tout aussi tendue, offrant des espaces de déconstructions remarquable d'électricité.

Conclusion : tout ça est très bon. Vous en doutiez ?

(retrouvez cette chronique chez nos amis de Live In Marseille)



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité